Offre de conseil / Mission / Ce que je vous apporterai

Je vous propose la seule offre de conseil existante à ce jour qui soit centrée sur la compréhension, la prévention et des propositions de solutions pour un bon usage de la parité grâce à une meilleure reconnaissance de la place des femmes, de leurs compétences, de leur besoins, de leurs ambitions et des dilemmes qui conditionnent trop souvent leur carrières. Je vous propose de trouver des solutions adaptées pour une meilleure qualité de vie psychologique des femmes dans leurs métiers. Ce travail a la volonté de mettre en lumière une situation qui dure, qui se complique et qui, pourtant, n’inquiète pas les responsables alors que l’enjeu est fondamental et déterminant pour l'avenir de notre société. Ma démarche a la volonté de proposer à l'encadrement et aux intervenants en santé du travail des clés de compréhension dans le registre psychologique et médical, ainsi que des issues simples et pratiques pour plus de bien être et une meilleure performance des collaboratrices.

Mon travail a pour objectif principal d’attirer l’attention sur l’état de santé psychologique des femmes au travail dont la qualité est de plus en plus dégradée. D’autant plus que la crise menace en tout premier lieu les femmes qui occupent les postes les plus précaires et les temps partiels et que, d’autre part, elles assument la plus grosse part des responsabilités au foyer : plus de 80% selon les derniers chiffres de l’INED (09). Du fait de la dislocation de la structure familiale, elles ont souvent la charge de leurs enfants tout en exerçant leur métier. Les deux tâches, aussi lourdes l’une que l’autre finissent par impacter négativement leur qualité de vie. Cette situation décrit à mon avis une urgence médico professionnelle et sociale pour ce qui représente la moitié de la population. En d’autres termes, à travers toutes ses répercussions socio familiales, le mal être des femmes signifie, aujourd’hui, le mal être de la société dans son entier.

  • Vous pensez, comme moi que l’organisation professionnelle que vous dirigez doit intervenir sur cette question à travers des mesures individuelles et collectives et vous souhaitez soulever la question en son sein.
  • Vous pensez que votre organisation présente des déficits en termes de parité.
  • Vous avez constaté un mal être chez vos collaboratrices.
  • Vous pensez que vous devez vous améliorer dans la gestion de carrière des femmes en âge de procréer : annonce de la grossesse et de la préparation au départ en congé de maternité, du retour de congé de maternité, de la maternité des enfants en bas âge et tout ceci parallèlement aux promotions méritées de ces mêmes femmes.
  • Vous êtes convaincu que les compétences des femmes valent celles des hommes, mais ne sont pas autant valorisées.
  • Vous savez que leurs spécificités psychologiques apportent une diversité dans les typologies de management des équipes et; parfois-même, représentent un avantage par rapport à celui des hommes.
  • Vous voulez faire de votre organisation professionnelle un modèle d’avant garde français en termes de parité grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement psychologique et social des femmes, une lutte contre toute forme de préjugés et de discrimination ainsi qu'une volonté réelle de valoriser leurs compétences pour plus de performance.

Nous avons alors des projets à monter ensemble pour contribuer à plus d’harmonie et de réussite dans votre organisation. Ce sera un pas vers un mieux être dans une société plus moderne.

Santé Femmes Actives