Accueil
 

Fatma Bouvet de la Maisonneuve

Ce site s'adresse aux dirigeants, à tout l'encadrement ainsi qu'aux intervenants en santé au sein des groupes professionnels. Il concerne aussi tous les organismes spécialistes des questions des femmes, ainsi que les structures de formation sur la santé au travail.

Le concept développé a pour objectif de démontrer que si le sujet de la parité n'est pas encore résolu, c'est du fait de l'abord uniquement législatif qu'on en fait. Pour progresser vers plus d'égalité, il faut inévitablement envisager les aspects sociaux, et médico- psychologiques de la parité, c'est ce qui est appelé ici: Bon Usage de la Parité.

Le but de ce projet est de montrer que mieux comprendre le fonctionnement et la situation psychologique et sociale des femmes, permettra de mieux respecter l'égalité de traitement au travail, de dépasser les préjugés, de prendre conscience de leur réelle valeur ajoutée en terme de performance et de mieux accompagner leur carrière. Mettre en place ce type d'initiatives permet, comme le montrent certaines recherches, non seulement de rétablir plus de justice hommes/femmes dans le milieu professionnel, d'obtenir de meilleurs résultats, mais aussi et surtout d'éviter les complications psychologiques et sociales lourdes de conséquences économiques et médicales.

L'offre se base essentiellement sur l'intégration de la dimension psychologique et de son lien très rapproché avec le statut social de la femme. La méthodologie proposée replace l'humain au centre de la gestion d'une organisation professionnelle. Elle se base sur la pédagogie, la sensibilisation, la prévention et enfin propose des solutions concrètes et personnalisées, sur la base d'études, et d'expériences réussies dans d'autres pays ou sur d'autres thématiques. Cette démarche suppose aussi, plus globalement, d'aborder de nombreuses autres questions dont certaines sont encore taboues comme l'annonce de la grossesse à sa hiérarchie, le retour du congé maternité,le partage des tâches, la flexibilité du temps de travail etc. Bref, le concept développé ici aborde la question cruciale du changement des mentalités autour de la question de la place de la féminité dans la société moderne et de la politique familiale.

Santé Femmes Actives